Politique de non discrimination

Notre engagement en matière d’inclusivité et de respect

HackerHouse est par essence une communauté ouverte, qui a vocation à rassembler les hommes et les femmes du monde en favorisant le partage d’expériences enrichissantes entre personnes de tous horizons. Notre communauté se compose de millions de personnes originaires de presque tous les pays du monde. Elle se caractérise par une riche diversité puisqu’elle réunit en son sein des individus qui ont des cultures, des valeurs et des normes différentes.

La communauté HackerHouse est dévouée à bâtir un monde où des personnes de toutes les origines et de tous les parcours se sentent accueillies et respectées, d’aussi loin qu’elles puissent venir. Cet engagement repose sur deux principes fondamentaux qui s’appliquent aussi bien aux propriétaires qu’aux utilisateurs d’HackerHouse : l'inclusion et le respect. Cet engagement, partagé par tous, permet à chaque membre de notre communauté de se sentir le bienvenu sur la plate-forme HackerHouse, indépendamment de qui il est, de son origine, de ses convictions religieuses ou de la ou des personnes qu’il aime. HackerHouse a conscience du fait que certains pays autorisent ou exigent que des distinctions soient faites entre les individus selon des critères d’origine nationale, de genre, de situation de famille ou d’orientation sexuelle. Nous ne demandons pas aux propriétaires de violer les lois nationales ou locales, ni d’agir de manière à engager leur responsabilité juridique. HackerHouse offrira des consignes supplémentaires et adaptera la présente Politique de non-discrimination de façon à refléter ces autorisations ou exigences dans les pays concernés.

Si nous savons qu’une entreprise ne saurait à elle seule imposer l’harmonie entre les peuples, nous sommes convaincus que la communauté HackerHouse peut promouvoir l’empathie et la compréhension entre les différentes cultures. Dès lors, nous nous engageons tous à faire tout notre possible pour tenter d’éliminer de notre plate-forme tout type de préjugé, de discrimination ou d’intolérance. Nous tenons à promouvoir au sein de la communauté HackerHouse (propriétaires, utilisateurs et personnes envisageant d’utiliser notre plate-forme) une culture qui non seulement respecte ces principes de non-discrimination, mais les revendique avec force. Par conséquent, chacun d’entre nous, aussi bien les employés d’HackerHouse que les propriétaires et les utilisateurs, s’engage à lire la Politique de non-discrimination qui suit et à agir dans le respect de celle-ci, l’objectif étant de souder notre communauté et de réaliser notre mission : veiller à ce que tout le monde puisse se sentir accueilli et à sa place, partout.

  • InclusivitĂ© – Les utilisateurs de tous horizons sont les bienvenus et sont accueillis avec authenticitĂ© et ouverture d’esprit. Rejoindre HackerHouse en tant qu’propriĂ©taire ou utilisateur, c’est faire partie d’une communautĂ© qui implique et intègre tous les individus. Les prĂ©jugĂ©s, les partis pris, le racisme et la haine n’ont aucune place dans notre plate-forme, ni dans notre communautĂ©. Si les propriĂ©taires sont tenus de respecter toute lĂ©gislation en vigueur interdisant les discriminations sur des critères de race, de religion, d’origine nationale, ou d’autres critères Ă©numĂ©rĂ©s ci-dessous, nous nous engageons Ă  aller plus loin que le simple respect des prescriptions lĂ©gales.
  • Respect – Nous faisons preuve de respect mutuel lors de nos interactions et de nos rencontres. HackerHouse sait que les lois ainsi que les us et coutumes sont très variables d’un pays ou d’une rĂ©gion Ă  l’autre. L’entreprise attend des propriĂ©taires et des utilisateurs qu’ils respectent les lois locales et nouent des relations respectueuses avec tout le monde, y compris les personnes dont les points de vue sont contraires Ă  leurs convictions ou Ă  leur Ă©ducation. Les membres d’HackerHouse apportent au sein de notre communautĂ© une incroyable diversitĂ© en matière de vĂ©cu, de valeurs et de traditions. En rapprochant des personnes d’horizons aussi diffĂ©rents, HackerHouse encourage une comprĂ©hension et une apprĂ©ciation meilleures des caractĂ©ristiques communes Ă  tous les ĂŞtres humains, battant en brèche les prĂ©jugĂ©s nĂ©s d’idĂ©es fausses, de la dĂ©sinformation ou de certaines mĂ©prises.

Consignes spécifiques destinées aux propriétaires et résidents d'un Local aux États-Unis et dans l'Union européenne

De façon générale, il convient de prendre connaissance des lois fédérales, d’État et locales en vigueur, relatives aux habitations et aux lieux d’hébergement publics. Les propriétaires sont invités à contacter l’assistance utilisateurs d’HackerHouse s’ils ont la moindre question concernant leur obligation de se conformer à cette Politique de non-discrimination d’HackerHouse. HackerHouse publiera bientôt de nouvelles orientations en matière de non-discrimination en dehors des États-Unis. Dans le respect de ces principes de base, notre communauté de propriétaires aux États-Unis et dans l'Union européenne devra se conformer aux règles suivantes au moment d'envisager des utilisateurs et de les héberger :

Race, Couleur de peau, Origine ethnique, Origine nationale, Religion, Orientation sexuelle, Identité de genre ou Situation de famille

  • Les propriĂ©taires HackerHouse ne sont pas autorisĂ©s Ă 
    • Imposer d’autres critères de sĂ©lection quelconques liĂ©s Ă  la race, la couleur de peau, l’origine ethnique, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’identitĂ© de genre ou la situation de famille.
    • Publier une annonce ou faire une quelconque dĂ©claration comportant des critères de dissuasion ou de prĂ©fĂ©rence selon la race, la couleur de peau, l’origine ethnique, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’identitĂ© de genre ou la situation de famille.
  • Les rĂ©sidents d'un Local HackerHouse ne sont pas autorisĂ©s Ă 
    • Refuser un membre Ă  cause de sa race, de sa couleur de peau, de son origine ethnique, de son origine nationale, de sa religion, de son orientation sexuelle, de son identitĂ© de genre ou de sa situation de famille.
    • Imposer d’autres critères de sĂ©lection quelconques liĂ©s Ă  la race, la couleur de peau, l’origine ethnique, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’identitĂ© de genre ou la situation de famille.

Genre

  • Les propriĂ©taires HackerHouse ne sont pas autorisĂ©s Ă 
    • Refuser de louer Ă  un membre Ă  cause de son genre, sauf si le propriĂ©taire doit partager des lieux de vie (par exemple, toilettes/salle de bain, cuisine ou espaces communs) avec le membre.
    • Imposer d’autres critères de sĂ©lection quelconques liĂ©s au genre, sauf si le propriĂ©taire doit partager des lieux de vie avec le membre.
    • Publier une annonce ou faire une quelconque dĂ©claration comportant des critères de dissuasion ou de prĂ©fĂ©rence selon le genre, sauf si le propriĂ©taire doit partager des lieux de vie avec le membre.
       
  • Les rĂ©sidents d'un Local HackerHouse sont autorisĂ©s Ă 
    • Proposer un logement rĂ©servĂ© au genre des rĂ©sidents du local uniquement et pas Ă  l’autre genre.

Handicap

  • Les propriĂ©taires HackerHouse ne sont pas autorisĂ©s Ă 
    • Refuser un utilisateur Ă  cause d’un handicap rĂ©el ou perçu.
    • Imposer d’autres critères de sĂ©lection quelconques liĂ©s Ă  un handicap de l'utilisateur.
    • Juger, Ă  la place d’un utilisateur handicapĂ© qui sera potentiellement hĂ©bergĂ©, si un logement rĂ©pond Ă  ses besoins spĂ©cifiques.
    • Se renseigner sur l’existence ou la gravitĂ© du handicap d’un utilisateur, ou sur les moyens de prendre en charge un handicap dans un hĂ©bergement. Cependant, si un utilisateur parle de son handicap, un propriĂ©taire pourra et devra Ă©valuer, avec l’utilisateur, l’adĂ©quation du logement Ă  ses besoins spĂ©cifiques.
    • Interdire ou limiter l’usage d’équipements/vĂ©hicules pour personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite.
    • Exiger un loyer plus Ă©levĂ© ou des frais supplĂ©mentaires pour les utilisateurs handicapĂ©s.
    • Publier une annonce ou faire une quelconque dĂ©claration comportant des critères de dissuasion ou de prĂ©fĂ©rence selon un handicap de l’utilisateur.
    • Refuser de communiquer avec les utilisateurs par des moyens de communication dits accessibles, par exemple via un service de relais (pour les malentendants) ou par e-mail (pour les malvoyants utilisant un lecteur d’écran).
    • Refuser de proposer un hĂ©bergement raisonnable, notamment en faisant preuve de souplesse si un utilisateur handicapĂ© vous demande de vous Ă©carter lĂ©gèrement de votre règlement intĂ©rieur, par exemple en acceptant un chien d’assistance indispensable au utilisateur ou de mettre Ă  disposition une place de parking proche du logement. Lorsqu’un utilisateur formule de telles demandes, le propriĂ©taire et l’utilisateur devront dialoguer pour trouver des solutions mutuellement convenables, faisant en sorte que le logement rĂ©ponde aux besoins spĂ©cifiques de l'utilisateur.
  • Les propriĂ©taires HackerHouse doivent
    • Fournir des informations exactes Ă  propos des Ă©ventuelles installations d’accessibilitĂ© du logement (ou prĂ©ciser qu’il n’y en a pas), afin de laisser l’utilisateur handicapĂ© seul juge de l’adĂ©quation du logement Ă  ses besoins personnels.

Préférences personnelles

  • Les propriĂ©taires HackerHouse peuvent
    • Sous rĂ©serve des règles Ă©noncĂ©es ci-dessus, les propriĂ©taires HackerHouse peuvent refuser de louer Ă  un utilisateur pour des raisons non rĂ©prĂ©hensibles lĂ©galement. Par exemple, sauf en cas d’interdiction lĂ©gale, les propriĂ©taires HackerHouse peuvent refuser les utilisateurs accompagnĂ©s d’un animal ou les fumeurs.
    • Exiger des utilisateurs qu’ils observent des restrictions alimentaires dans le logement (par exemple, consommer uniquement de la nourriture casher ou vĂ©gĂ©tarienne).
    • Aucune disposition de la prĂ©sente politique n’interdit Ă  un propriĂ©taire de refuser un utilisateur pour des raisons qui ne sont pas explicitement condamnĂ©es par les lois amĂ©ricaines de non-discrimination (Civil Rights). Par exemple, un propriĂ©taire HackerHouse peut refuser un utilisateur qui veut fumer dans un logement ou peut limiter le nombre d’ utilisateurs par logement.

En cas de refus de membres. Personne n’aime se voir refuser une location, les résidents d'un Local doivent le garder à l’esprit. Même si les résidents d'un Local ont une raison valable, légale et légitime de refuser un résident potentiel, ce membre de notre communauté peut avoir la sensation d’être indésirable ou exclu. Les résidents d'un Local doivent donc s’efforcer de se montrer accueillants vis-à-vis de tous les résidents, de tous milieux et origines. Les résidents d'un Local qui refusent plus ou moins systématiquement des personnes appartenant à une « catégorie protégée » (protected class) par les lois américaines de non-discrimination (même s’ils avancent des raisons légitimes) fragilisent notre communauté en excluant des résidents. Aussi, HackerHouse se réserve le droit de suspendre l’accès à la plate-forme HackerHouse des résidents d'un Local ayant pratiqué ces refus systématiques.

Quelles sont les conséquences du non-respect de nos principes de non-discrimination ?

Si une annonce particulière comprend des formulations contraires à la présente Politique de non-discrimination, nous demanderons à le propriétaire concerné de supprimer lesdites formulations et de réaffirmer qu’il comprend et entend respecter la présente politique et ses principes sous-jacents. HackerHouse pourra aussi, à sa seule appréciation, prendre des mesures pouvant aller jusqu’à la suspension de l’accès à la plate-forme HackerHouse de le propriétaire concerné.

Si des résidents d'un Local refuse des résidents selon des critères discriminatoires ou emploie des formulations qui montrent que ses motivations sont contraires à la présente politique, HackerHouse prendra des mesures pour faire respecter la présente politique, ce qui peut aller jusqu’à la suspension de l’accès à la plate-forme HackerHouse des résidents d'un Local concerné.

Alors que la communauté HackerHouse ne cesse de croître, nous continuerons de nous assurer que nos politiques et pratiques restent conformes à notre objectif premier : veiller à ce que les utilisateurs comme les propriétaires se sentent les bienvenus et respectés dans chacune de leurs interactions sur la plate-forme HackerHouse. Le public, notre communauté et nous tous, nous attendons au moins à cela.